Depuis au moins six siècles entre les vallées du M’Goun et du Dades, des rosiers s’épanouissent à 1500 m d’altitude au coeur de la vallée des roses, blottis contre les pentes du M’goun.

Une enfilade de canyons creusés par les eaux de l’oued M’goun venant du Haut Atlas, est la seule porte d’entrée vers la vallée des roses. Les populations berbères y ont installé leurs villages fortifiés et façonné la montagne en terrasses pour cultiver pêchers, abricotiers, vignes, cernés de jardins de roses. Début mai, toute la vallée embaume du parfum poivré des roses fraîchement écloses.

Cette découverte de la vallée est un savant mélange de canyons et de gorges, de villages typiques et casbahs à l’architecture grandiose, de rencontres avec les tribus berbères Mgouna et aussi avec la rosa damascena.

Jour 1 : Marrakech-  Skoura -Taberkhachte (Vallée des Roses)

Transfert de Marrakech vers  la Vallée des Roses en franchissant  le col de Tichka (280 Kms -5 heures de route) via Ouarzazate et Skoura.

Déjeuner en route.

Possibilité de visiter quelques kasbahs, des maisons troglodytes et des potiersen route si le temps le permet.

Installation à notre kasbah

Dîner et Nuit sur place

Jour 2 : Ait Yahya – Kelaa Mgouna- Gorges de Dadès- Ait Yahya

Départ avec le véhicule vers la ville de Kelaa Mgouna, visite de la coopérative féminine de l’eau de rose avec explication de tout le processus de distillation ainsi que la fabrication des produits dérivés …etc

Ensuite, visite de la coopérative artisanale d’Azlag pour la fabrication des poignards.

Continuation jusqu’au Gorges de Dades, qui offrent un magnifique panorama entre végétation et désert. Une rivière coule jusqu’au fond de la gorge pour alimenter les réservoirs d’eaux souterrains et les nappes phréatiques qui sont les sources des oasis de la région.

Continuation de la visite à pied des villages environnants…

Sur le chemin du retour, stop chez une coopérative de fabrication de bijoux traditionnels. Diner à notre kasbah.

Jour 3: Ait Yahya

Randonnée à pied à travers les champs de fleurs, d’orge et de blé…traversée de l’oued M’goun …. Superbe vue depuis les petites collines sur l’ensemble de la vallée (5 heures de marche).

Déjeuner chez l’habitant et possibilité de visiter l’après-midi des femmes tisserandes de tapis berbère.

Retour à la kasbah.

Jour 4: Ait Yahya

Journée libre au village (Possibilité de faire une balade à dos de mulet ou en VTT dans les environs du village ou bien rester sur place pour partager le quotidien d’une famille berbère : Apprendre à préparer un couscous avec les femmes berbères, travailler avec les hommes dans les champs, séance de henné, Cueillette des roses en mois d’Avril et Mai …etc)

Jour 5 : Ait Yahya– Znag – Alemdoune  

Départ en véhicule vers le village de Znag ( 1h30 de route ) en traversant d’anciennes kasbahs en ruines. En route, stop chez une association de tissage d’habits traditionnels de la région ( le Bernouss pour les femmes , la Jellaba pour hommes) ainsi que les couvertures de laine.

Déjeuner Pique- nique

L’après-midi, nous ferons une bonne balade de 3h30 dans les environs.

Nous marchons vers les beaux villages d’El Hot, Tahtani, Agouti avec leurs maisons typiques en pisé, nous traversons une grande zone cultivée de figuiers, noyers et pommiers tout en suivant la rivière d’Ait Ahmed pour rejoindre les gorges d’el Oati avant d’atteindre le  village d’Alemdoune (1600 m), où nous passons la nuit à la kasbah

Jour 6 : Alemdoune- Ait Benhadou- Marrakech

Retour à Marrakech. Sur la route, stop au village d’Ait Benhadou, déclaré patrimoine universel par l’UNESCO.

Le site est d’ailleurs très réputé et sert souvent de décor pour le cinéma.

Déjeuner sur place. Continuation vers Marrakech.

Fin de services