La vallée des Aït Bougemez, littéralement la vallée de “ceux du milieu”, occupe le cœur du Haut Atlas central. Tenue à l’écart de l’agitation du monde moderne, elle vit paisiblement au rythme des saisons. Miracle de l’eau, elle étire son long ruban de cultures, véritable mosaïque aux couleurs éclatantes et changeantes. Les fières maisons de pisé se fondent dans les paysages grandioses de l’Atlas.

Cette randonnée en étoile au départ du gîte de la famille permet de rencontrer les paysans sédentaires de la vallée des Aït Bouguemez et les éleveurs semi-nomades des plateaux d’altitude. Elle offre ainsi une vision exhaustive de la vie des Berbères de l’Atlas.

Nous explorons aussi les hauts plateaux de l’Atlas central, allant tantôt vers le haut de la vallée, vers les cols et les sommets alentours, tantôt vers les gorges profondes qui entaillent la montagne, où la fraîcheur de l’eau et l’ombre des noyers séculaires sont si reposants.

Chaque soir, de retour à « notre » gîte, nous retrouvons nos chers hôtes qui deviennent vite nos amis : on se sent là bas comme à la maison, et c’est si bon, dans cette montagne reculée été comme hiver.

– La gentillesse de la famille qui nous accueille dans leur gîte charmant et confortable.

Immersion dans la vie des berbères du Haut Atlas Central pour prendre   le temps d’un partage authentique

Découverte intime des trésors de la vallée (Gorges, bergeries, Greniers, moulins à eau, traces de dinosaures, système Hydraulique, architecture de terre…etc.)

Jour 1 : Marrakech – Ait Bougumez (400 Kms- 6 h de route)

Transfert de Marrakech à la vallée des Ait Bougemez, également nommée la vallée heureuse (1800 m d’altitude). Arrivée en fin d’après-midi dans le village d’Idoukalen en famille, qui nous accueille chaleureusement dans leur gîte de charme. C’est dans ce gîte confortable, entouré de jardins, que nous passons le séjour. Dîner de bienvenue au gîte avec la famille.

Jour 2 : Vallée des Ait Bou Guemez –  Aguerd N’Ouzrou (5 heures de marche)

Journée de randonnée découverte dans la vallée « heureuse ».

Vous démarrez la journée à travers champs à une heure ou l’activité agricole de la vallée est intense : travail des femmes dans les champs, jeux des enfants qui les accompagnent, conciliabule des hommes sur les récoltes …

Vous découvrez sur la rive gauche de la vallée, le sentier découverte d’Aguerd Ouzrou qui est un véritable « musée « à ciel ouvert … gardien de l’histoire séculaire et des traditions de la vallée : traces de dinosaures, grenier fortifié, petite école de village, architecture de terre, témoignages des techniques agricoles ancestrales.

En fin de journée, vous gravirez un sentier sinueux pour atteindre le marabout de Sidi Moussa, d’où vous découvrirez un magnifique point de vue sur la vallée.

Le Marabout est actuellement géré par une famille du village voisin qui a décidé de le transformer en éco- musée.

Vous passez la nuit dans le même gîte et un délicieux dîner vous attend après cette journée intense.

Jour 3 : Vallée des Ait Bougumez – Aït Imi  (5H30 de marche)

Aujourd’hui, randonnée à dos de mulet sur la rive droite de la vallée jusqu’au village de Timit. Vous y faites une halte dans une coopérative de fromage et de noix.

Tout au long de cette journée, les villages s’adaptant au relief, présentent une architecture moins élancée, les espaces de cultures se tassent pour devenir de minuscules parcelles autour des maisons. Vous découvrirez de façon plus « intime  » la vie dans les villages.

Déjeuner chez l’habitant au village d’Aït Imi. Visite des moulins à eau et découverte de leur fonctionnement.

Retour au gîte en fin de journée.

Jour 4 : Vallée des Ait Bou Guemez 

 Aujourd’hui, vous passez toute la journée au gîte et dans les champs d’à côté, question de se rapprocher plus de nos hôtes et partager leur quotidien.Les femmes passeront à la traite des vaches et la préparation du pain berbère.Après un bon petit déjeuner, nous faisons une petite balade dans les champs.Ensuite, préparation du déjeuner avec les femmes de la maison qui nous initient et nous dévoilent les secrets de la préparation du couscous Marocain.Les hommes, quant à eux, seront occupés à labourer les champs et collecter le fourrage.

L’après-midi sera consacrée à une séance de bien être. Les femmes profiteront d’un bon hammam traditionnel avec enveloppement au Ghassoul et puis une petite séance de henné autour d’une cérémonie de thé à la menthe, animée par les youyous de femmes.Le soir, une belle soirée folklorique nous attend avec Ahaidouss, danse typique de la région.

Dîner et Nuit au Gîte.

Jour 5 : Vallée des Ait Bou Guemez – Les gorges d’Arous  (06h30 de marche)

 Départ tôt le matin de l’auberge à travers un damier de champs de pommiers et cerisiers admirablement cultivés, pour rejoindre à pied l’un des plus beaux sites de la région : les Gorges d’Arous, son village, ses bergeries….

Vous admirerez ainsi à votre aise les grands espaces des plateaux d’altitude empruntés depuis des milliers d’années par les nomades.Ici, la vie est rythmée par les saisons, les travaux des champs et les traditions….

Continuation jusqu’à l’association pour visiter les ateliers de couture, de broderie et de sculpture sur le bois. Sur la route, vous vous arrêtez chez des femmes tisserandes de tapis berbères.Retour en fin de journée au gîte par la rive gauche, en traversant le plateau d’Arous.

Dîner et nuit au Gîte

Jour 6 : Ait Bougemez – Marrakech

 Transfert retour Marrakech