L’Anti Atlas est la petite montagne qui se trouve au Sud de la plaine du souss. C’est la plaine qui est au Sud du Haut Atlas occidental et autour d’Agadir. L’Anti Atlas culmine à 2374 m d’altitude au sommet de Timzguidiwine dans le massif d’El -Kest. La région de Tafraout est parsemée de villages semi abandonnés et fortifiés. Elle est connue par la culture des amandiers d’où le pays des amandiers.

Notre itinéraire dans cette région nous permet de découvrir la vallée d’Ido Ougnidif, le sommet de El Kest et Tafraout avec ses sites de blocs granitiques.

Jour 1 :  Arrivée sur Agadir. Transfert immédiat vers Aït Baha puis le village d’Aït Fourayen sur la vallée d’Ida Ougnidif. Nous marchons environ une heure pour descendre à la rivière.

Jour 2 : Par la rive gauche, on monte cette vallée semi abandonnée, la vallée est de temps en temps très encaissée avec une forêt d’arganiers et lauriers roses. Le bivouac est avant le souk d’Ida Ougnidif (jeudi) 6H de marche. 500 m de D.M.

Jour 3 : Traverser le souk Khmis Ida Ougnidif, monter les gorges d’Amzerou Khsan à pics verticcaux, ensuite on monte le col de Tanzourt (1550 m). Bivouac au pied du marabout Sidi Moussa ou Brahim au village de Telmsene 1600 m.     4h de marche.

Jour 4 : Monter à gauche du Marabout à 1820m ; Belle vue sur l’Atlas et le massif El Kest. Par le sentier aménagé entre les falaises on descend à anamer puis Magoust et on monte à Tamza. La montée de la vallée d’Isli nous conduit vers le village d’Aït Iflen au pied d’Adrar El Kest à 1400 m. 5H de marche.

Jour 5 : C’est la journée la plus sportive de la randonnée. Nous attaquons le sommet de Timzguidiwine 2374m. Marabout visité chauque année par la population locale. Il a une vue générale sur la plaine du Souss, le Haut Atlas, la région de Tafraout et le Sud. Une grande descente nous mène au village de Tagoudicht. Nuit chez l’habitant après 7H de marche.

Jour 6 :Continuer la descente vers la vallée d’Ameln et Tafraout. Traverser les villages pour rejoindre le site caché de blocs. Village de Tazca est un village fortifié avec quelques gravures rupestres. Bivouac dans le cirque de blocs de granite. 5h de marche.

Jour 7 :Retour à Tafraout par le village d’Agerd Woudad. Visite de cette petite ville avant de revenir à Agadir dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Retour en France