07h30 – 19h00
Essaouira fut habitée par une population berbère pendant des siècles.

Ce mouillage utilisé par le navigateur carthaginois Hannon dès le VIe siècle av. J.-C., protégé des alizés et riche en eau potable, servit pendant plusieurs siècles de poste avancé sur la route du Cap-Vert et de l’Équateur. Vers le IIIe siècle av. J.-C., les Berbères s’organisèrent en monarchie. La région passa sous influence romaine, annexant même le royaume berbère pour le transformer en province romaine de Maurétanie tingitane. Les romains amenèrent tout leur savoir-faire dans la production du sel et de la pourpre. C’est cette seconde activité (production de teinture à partir d’un coquillage : le murex) qui explique la renommée des îles Purpurines (au large d’Essaouira) jusqu’à la fin de l’Empire romain. Le port passa ensuite sous contrôle Portugais qui baptisèrent la ville Mogador.

En 1764, le sultan Mohammed ben Abdellah confie la réalisation de la nouvelle ville à Théodore Cornut, un architecte français à la solde des Britanniques de Gibraltar. Avec le plan très régulier qu’il élabora, la ville mérite bien son nom actuel d’Es Saouira, qui signifie « la Bien-Dessinée »

Port situé sur la côte Atlantique, à 173 km au nord d’Agadir, à 176 km à l’ouest de Marrakech et 360 km au sud de Casablanca, Essaouira est aujourd’hui le chef-lieu d’une province de 500 000 habitants, pour la plupart agriculteurs. La ville est unie par une opération de coopération avec Saint-Malo, sous l’égide de l’Unesco.

Ville jumelle de La Rochelle, elle est réputée pour une grande affluence d’artistes du monde entier, ainsi que par son artisanat dont l’ébénisterie au bois de thuya et la bijouterie en argent.

Déjeuner au restaurant le Taros.

LE TAROS (café littéraire)

Ancienne maison de marchand de la période prestigieuse de Mogador, le TAROS Café Restaurant est aujourd’hui l’un des lieux incontournable d’Essaouira. Le bâtiment vieux de deux siècles a su préserver une architecture traditionnelle. Associée a une décoration typique, se dégage une atmosphère chaleureuse et conviviale fidèle à l’art de recevoir légendaire des marocains.

Découvrez notre bibliothèque d’ouvrages sur le Maroc et ses arts et n’oubliez pas d’apprécier les expositions d’artistes locaux et internationaux dans les trois salons de la boutique.
Sélectionnées avec soin, ces oeuvres vous feront découvrir la splendeur de l’art marocain.

Additional information

PrixPrix